Alev EBUZZIYA SIESEBYE - Turquie/Danemark

Publié le par ceramistes-contemporains

Qui ne connaît pas Alev EBUZZIYA SIESEBYE ?

alev siesbye bol3


Cette artiste Turco-Danoise est de renommée mondiale ! Ses oeuvres figurent en bonne place dans tous les ouvrages internationaux ainsi que dans les plus grandes collections publiques ou privées.


N'est-ce pas Erol ?

alev siesbye bol1alev siesbye bol4

 

Alev monte ses bols au colombin, c'est à dire qu'elle aplati sa terre comme si elle voulait faire une tarte, elle découpe des lanières qu'elle assemble l'une après l'autre pour batir sa forme en 3 D. C'est un travail qui exige beaucoup de minutie et qui en l'occurence confère beaucoup de légèreté à l'ensemble.

Yoland CAZENOVE* maitrisait cette technique à la perfection !


Un excellent tourneur, Armel HÉDÉ* pour ne pas le nommer, peut prétendre au mème résultat, au prix d'un tournassage long et fastidieux. Vous savez cette opération qui consiste à retirer de la matière à un pot tourné, durant son séchage. alev siesbye bol2

 

La cuisson des oeuvres d'Alev se fait dans un four électrique. Son émail bleu convient très bien à ses grandes coupes. Certaines font bien 50 cm de diamètre, voire plus ! Ce bleu est si profond que le regard se perd comme dans la profondeur d'un océan. Effet recherché. Très abouti !

 

 

alev siesbye enemble

 

* article perso > liste complète

Commenter cet article