FUJIWARA - Bizen - Japon

Publié le par ceramistes-contemporains

fBizen2

BIZEN est l'un des plus anciens site de production de céramique au Japon. Son histoire dépasserait un millénaire ! Son origine remonte dans les poteries SUE.

A partir de l'époque KAMAMURA (1185-1333) c'est dans la région de Bizen que se développe la production avec les potiers dits des 6 grandes familles : MORI, KIMURA, KANESHIGE, OAE, TONGU, TERAMI.

Si la production originale est principalement utilitaire, à partir de l'ère MOMOYAMA (1573-1603) l'engouement des guerriers pour la Cérémonie du Thé oriente la production vers celle-ci.

La céramique de BIZEN, qui met simplement en valeur la texture de la terre ce qui est considéré comme le summum de l'esthétique WABI-SABI, est très appréciée des Maîtres de Thé de l'époque à l'image de Sen no Rikyu.

fujiwara b ikebana

Kei FUJIWARA a été élevé au rang de Trésor National Vivant par le JAPON. C'est un très grand honneur que de recevoir son fils à Paris cet hiver !

FUJIWARA had an exhibition in Paris until  December 8th 2011. It's a big honnor for the French country and for Paris.

 

fujiwara b vase

fujiwara b vase2J'ai eu la chance d'avoir une conversation potière avec le Maître, relayée par une excellente traductrice Japonaise vétue du traditionnel Kimono, s'il vous plait ! Je remercie encore une fois FUJIWARA San pour sa grande disponibilité envers son public Français. 

Les oeuvres, disposées avec une grande simplicité sur de simple tissus de couleur grise, livraient leur génie créatif aux spectateurs les plus attentifs... Il ne faut pas s'y tromper, seul un exament long et minutieux révèle toute la dimension des oeuvres Japonaises. J'ai vu quelques passants s'y laisser prendre et sortir sans avoir rien deviné de la volonté créatrice du Maître.

fujiwara b bol sake

A l'instar des grands marchands de tapis orientaux... les oeuvres de grande qualité ne sont dévoilées qu'au public le plus cultivé et le plus exigeant.

Il fallait ainsi pousser jusqu'au fond de l'exposition pour admirer un vase extraordinaire où se trouvait juxtaposé l'apreté de cendres "volcaniques" noircies avec un émail fait de cendres de pin Japonais fondues laissant deviner la risée sur la surface d' un étang et la transparence de l'eau... 

 

Au Japon tout n'est que poésie et humilité.

 

Du grand art on vous dit !!!

Publié dans Les JAPONAIS

Commenter cet article