Jean-Pierre CHOLLET

Publié le par ceramistes-contemporains

Jean-Pierre est un ami.JPC PORTRAIT BDV

J'ai eu la chance de l'exposer rue Quincampoix...

jpc plat carré 

Ancien ingénieur, Jean-Pierre CHOLLET a choisi la voie céramique comme une respiration nouvelle dans sa vie professionnelle après avoir rencontré Bernard et Jacqueline COURCOUL (ici) et nous ne pouvons que l'en féliciter !

Parler de Jean-Pierre sans évoquer Colette, ce n'est pas pensable. Beaucoup de lieux d'exposition ont souvent l'excellente idée de réunir les couples d'artistes. Colette peignait et accompagnait Jean-Pierre à merveille. Colette n'est plus et elle nous manque beaucoup.


jpc forme10

 

Jean-Pierre CHOLLET est un céramiste émérite qui a su également inventer une forme que j'adore : la géode. C'est une demi-sphère, couverte sur sa partie plate d'un émail souvent rouge de cuivre très brillant ou céladon très mat. Une manière pour l'artiste de nous rappeller que la terre est plate ? Ah ah ah !


jpc géodes rouges

 

La terre de Jean-Pierre est géologique, tectonique, avant d'être émaillée. On y retrouve les premiers instants de notre planète.

jpc plat carré2

Ses émaux sont éclatants, lumineux, telluriques, et reflètent la doucejpc-vase-automne.jpg poésie de tous les instants de la vie : neige, automne, feux, lave, mousse, océans...

Rendez-vous un jour à Brian de Vere vous ne le regretterez pas !

 

J'adore ce lieu un peu retiré du monde propre à la méditation, totalement l'opposé de celui que l'on cherche toujours à m'imposer... Le rédacteur de ces lignes est un grand incompris !

 

 

Revenons à Jean-Pierre et encourageons-le à persévérer !

 

jpc-vase-paille.jpeg

 

jpc-vase-neige.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

jpc drague

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article