MARQUES ET SIGNATURES

Publié le par ceramistes-contemporains

capron.jpeg

 

rt.

Ce chapitre intéresse davantage le chîneur que le collectionneur.

picasso sign éditionQuoique...jean marais signature

Il arrive que l'on rencontre un artiste qui refuse de signer ses oeuvres en prétextant un "on voit bien que c'est moi". Je ne cafterai pas mais il a fait la couverture de la Revue de la Céramique et du Verre...chapallaz-signature.jpeg

La signature protège le créateur.

La signature valorise l'oeuvre.

La signature est collectionnée au même titre que son support.

Il arrive que certaines oeuvres ne soient pas signées et d'autres qu'elles le soient 2 fois ! Les marchands comme votre blogueur préféré sont là pour authentifier les oeuvres des artistes qu'ils ont exposé.

chapallaz-signature-2.jpeg

La surprenante coupe "neige" de Jean GIREL ne se vendait pas parce sa signature, en creux, était masquée par l'émail noir qui la recouvrait. Il s'est trouvé un artiste-collectionneur pour dégainer son carnet de chèque au cri de "elle est pour moi", vous devinez qui c'est... Notre Sylvain National !

J'ai moi-même un ara blanc à crête jaune de Sylvain GOEMAERE qui n'est pas signé. Ca ne m'empèche pas de dormir...

C'est l'avantage du contemporain. On peut toujours se faire établir un certificat d'authenticité par l'artiste.debland-sign.jpeg

Un catalogue ci-joint composé de signatures verra bientôt le jour...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, J'ai une oeuvre d'un artiste dont la signature des reprise 2 fois au verso et j'aimerai bien l'identifié et avoir des renseignements sur cette pièce. Le monogramme est VK ou LV.
Répondre
C
bonjour,<br /> je cherche une personne ayant de grandes connaissances sur les poteries de vallauris des années 1950 ,1960 je détiens une poterie qui n'est pas signé mais qui porte le numéro 717 vallauris ,ma<br /> famille dit toujours que c'est un picasso mais je n'en sais pas plus .....
Répondre