POTIERES DU MAROC

Publié le par ceramistes-contemporains

affiche341tdf M-Tioua-Radia-Negar--Taounate-Louta

 

Le blog de l'Association TERRES DES FEMMES me permet de construire cette page par l'extraordinaire travail iconographique effectué et je les en remercie. Je ne peux que vous inviter à aller le visiter. Lien ci-contre >

Moroccan women potteries ! Great work ! Personnal and original work of art. No loan from anybody. Very good technic !

 

tdf Beni-Sa-d--Apr-s-la-cuisson-des-tagines

tdf Beni-Sa-d-souk--

 

Ce qui me fascine au-travers de toutes ces images c'est qu'à travers la très grande inventivité des usages et des décors force est de constater que les potières marocaines jouissent d'une très grande indépendance créative.

tdf1

Ce que nos sociétés sur-informées autant que sur-industrialisées ne peuvent plus prétendre...

tdf Beni-Sa-d-Oum-Keltoum

Le céramiste européen s'inspire davantage de l'Orient que de lui-même. Non point que cela soit "mal", mais il s'agit tout de même d'une forme d'acculturation née d'une mondialisation entreprise dès le XVI° siècle... Vasco de Gamma, Christobal Colomb et tutti quanti. tdf dscn0283tdf dsc01711

Dénoncer la mondialisation est une sottise sauf à arrêter définitivement la consommation de café, thé, chocolat... Chiche ?

tdf beni-ouriagle1-1

La POTERIE MAROCAINE nous démontre donc avec force toute sa raison d'être.

tdf poterie-couplettdf photocouv-eps

Les oeuvres proposées à notre contemplation en plus de leur grande indépendance sont techniquement parfaitement maîtrisées.

tdf dscn0270

En Afrique comme en Amérique Latine le rude travail de la Terre est souvent réservé aux Femmes. De la Terre Nouricière à la Déesse Mère le pas semble franchi par l'Humanité !

tdf Meziate-Mezraoua-Fatma-Nuimo-Bouadel

Publié dans Le BOIS

Commenter cet article