Shozo MICHIKAWA céramiste Japonais

Publié le par ceramistes-contemporains

mishikaw wheel portraitShozo MICHIKAWA porte sur ses frèles épaules l'immense tradition de la céramique Japonaise.

Takashi KAÏ m'avait expliqué que prendre le parti d'être céramiste au Japon est à peu près comparable à devenir moine en Occident. Takashi ne s'y voyait pas, il est devenu peintre.

Ce préambule pour vous expliquer que la démarche céramique japonaise ne ressemble en rien à l'ouverture d'un atelier de poterie en France... shozo michikawa vase tanka

shozo mishikawa triangular vase

Shozo MICHIKAWA s'inscrit avec toute son humilité et néanmoins une grande créativité dans le paysage céramique contemporain Japonais. 

Ne connaissant malheureusement pas l'artiste personnellement mes propos n'auront pas la même flamme qu'avec d'autres que j'ai longuement cotoyés...

michikawa bol Ce que l'on attend d'un créateur céramiste c'est la juste mesure, l'équilibre parfait, entre une maîtrise technique très élaborée et une créativité qui le distinguera à jamais de ses semblables. Shozo MICHIKAWA accomplit cet exploit.

shozo mishikawa bol2

Lors de mes recherches sur internet j'ai rencontré son oeuvre originale, pensée, équilibrée, twistée... En un mot novatrice. Je vous laisse découvrir et admirer son travail. 

 

mishikawa forme1shozo michikawa vase15

 

shozo mishikawa boite

Publié dans Les JAPONAIS

Commenter cet article

Thibaud Maryse 26/07/2012 17:20

bonjour

Shozo est un créateur merveilleux. J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'un masterclass auquel j'ai participé.il est à la fois généreux, très humain et drôle. Son calme et son self-contrôle
sont tout à fait impressionnants lorsqu'ils tournent ses pièces pour ensuite les "twister" comme il dit !! Maîtrise parfaite ! Equilibre parfait ! tout prend sens dans l'espace créé.