DENBAC (1910-1952)

denbac book

 

Manufacture de grès flammés à Vierzon. Les formes et les décors évoquent parfaitement l'art nouveau. La mode Japonaise en céramique remonte à 1870 très précisément, début de l'ère Meiji d'ouverture du Japon au monde en général, à l'Europe et à la France en particulier.


denbac 1

 

Les oeuvres présentées lors des Expositions Universelles qui se succèdent notamment à Paris, apporte un regard si nouveau aux céramistes que ceux voient une libération de leur art autrefois, à l'image des anciennes productions Vallauriennes ou du Beauvaisis, cantonné dans les productions utilitaires de la vie courante !

denbac10denbac11

denbac boite scarabé

DENBAC, à l'image de MONTIÈRES* un peu plus tard, produit de la céramique d'Art ! On lui distingue 2 périodes, art nouveau et art-déco.

denbac14

 

Pour les néophytes, l'art-nouveau est un art que l'on pourrait qualifier de naturaliste ou de floral. L'art-déco par opposition est carré, anguleux, architecturé.

 

denbac art décodenbac21

 

DENBAC est la contraction du nom des 2 créateurs : DENERT ET BALICHON.denbac-2.jpg


denbac encrier

 

Les oeuvres sont en général toutes marquées sauf les objets publicitaires... L'attribution est assez facile. Couleur de la pâte, grès blanc, et des émaux à dominante brune ou verte le plus souvent. Les minuscules sont numérotés en creux 501, 502, 503 etc...


denbac tampondenbac sign

J'en profite pour saluer Monsieur Roger LAVALLEY que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'une exposition DENBAC à Vierzon. Un grand souvenir !

Un excellent site historique existe sur DENBAC. Lien ci-contre >

* Article dans ce blog

denert6