Emile DECOEUR (1876-1953)

decoeur sign2

 

Débute son apprentissage chez Edmond LACHENAL. Son admiration pour Jean CARRIÈS l'amène à s'intéresser à la préparation de sa terre. Il travaille le grès et la porcelaine, les pâtes de grand feu pour les initiès. Cuisson à 1300°. A partir de 1900 il affine ses pièces et ses décors.

La célébrité lui vient, à l'instar de son illustre successeur Jean GIREL* de sa fascination pour la Chine. C'est expliqué en intro et un peu partout dans ce blog, jusqu'au début du XXI° siècle le marché Français de la Céramique Contemporaine évolue peu, il doit s'inscrire dans le plus pur respect, copie ? de l'Orient.decoeur détail

decoeur à coulures

Fort heureusement, grace au travail acharné de certains à la fin du XX° siècle, Bernard COURCOUL* notamment, l'expression contemporaine trouve enfin à s'exprimer librement... Aujourd'hui les copies d'anciens se font plus rares !

decoeur superp bleue

 

Emile DECOEUR est classique par son inspiration et par son style. Sa grande maîtrise technique de la superposition des émaux l'ont élévé au prestigieux grade de Maître de son Art !


decoeur 3 bolsdecoeur superposition

 

Un Grand Classique de la Céramique Mondiale !

 

* Article perso dans ce blog.

jg bol 2coeur< Jean Girel, bol Decoeur